Urbain Girod est notre premier arboriculteur-partenaire. Avec sa fille Audrey, il s’occupe de deux hectares de verger en partenariat avec La Fondation Opaline.

Mais pourquoi a-t-il eu envie de se lancer dans cette aventure? C’est ce que nous avons voulu savoir…

Lire la suite

Nichoirs et pierriers à hermines

La grande prairie fleurie a bien poussé dans le verger. Les insectes, crickets, papillons et autres sauterelles reviennent gentiment dans cet espace. Il est donc temps de penser aux oiseaux. En effet, cela ne sert à rien d’essayer de faire revenir des oiseaux s’ils ne trouvent rien à manger! Chaque chose en son temps…

On reconstitue d’abord la flore, ce qui fait revenir notamment les insectes. Puis on tente de faire revenir les oiseaux une fois qu’ils vont pouvoir trouver de quoi se nourrir.

Lire la suite

La semaine dernière, nous avons invité quelques amis dans le verger histoire de leur faire vivre l’expérience d’une journée en pleine nature.

Ça faisait des semaines, voire des mois qu’on leur parlait de notre premier verger participatif à Bex et on s’est dit qu’il était temps qu’ils voient de quoi il s’agissait en vrai. Parce qu’on ne peut comprendre ce que veut dire se rapprocher de la nature si on n’y met pas les pieds.

Lire la suite

Green Print Opaline

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau « bébé »!

Il s’agit du logo GREEN PRINT que vous allez désormais voir sur les étiquettes des jus Opaline et des limonades Opalin ainsi que sur tous nos supports de communication.

Lire la suite

Sofia de Meyer, Opaline, dans Entrepreneur stories sur la RTS

Il y a quelques semaines, Sofia a reçu la visite de l’équipe d’Entrepreneur stories au siège mondial d’Opaline, à La Rosière!

Cette capsule vidéo a été diffusée en première diffusion, ce matin, sur la RTS.

Lire la suite

A la toute fin de l’hiver, comme ça sera le cas chaque année désormais, les parrains et marraines de la Fondation sont conviés à la Fête de la Taille afin de découvrir tous les secrets de cet art avec Urbain Girod, notre arboriculteur-partenaire.

Lire la suite

Quand être écolo devient tendance

Hier, en assistant à l’événement Agir sans plus tarder: transition écologique et droits humains au FIFDH, je me suis dit que c’était vraiment the place to be.

Bon, l’intitulé fait pas rêver, je vous l’accorde mais, vu le monde qui se bousculait pour assister au nouveau film de Cyril Dion, Après Demain (pour continuer sur la lancée de son succès Demain, le titre était tout choisi!), j’avais l’impression de participer à un truc. Un truc. Je sais pas très bien définir quoi mais j’avais le sentiment d’être là où il fallait être, là où ça se passe.

Lire la suite

Pierre Rabhi soutient La Fondation Opaline

Peu avant la fête de lancement qui a eu lieu en septembre 2018, nous avons eu l’immense honneur de recevoir une lettre de Pierre Rabhi. Ne pouvant pas être présent lors de cet événement, il a tenu à nous manifester son soutien.

Voici sa lettre:

Lire la suite

Permaculture: 3 livres essentiels

Dans sa librairie L’Imprudence, à Vevey, Cédric Simon consacre un important rayon à des ouvrages traitant d’écologie. Pour vous, il a sélectionné 3 livres sur la permaculture. Que vous soyez novices ou confirmés, vous allez les adorer.

Lire la suite

La culture dans tous ses états

Pour le lancement de la Fondation Opaline, nous avons demandé à Clément Grandjean de nous écrire quelques mots. Prêtant notamment sa plume au journal Terre & Nature, nous nous sommes dit qu’il aurait certainement de belles choses à nous dire. Nous avons adoré le résultat!

Lire la suite